Ce que Nova Scotia Organics veut que vous sachiez sur les OGM

Ce que Nova Scotia Organics veut que vous sachiez sur les OGM

Par la présidente et fondatrice, Nancy Smithers

Une perspective sur les OGM fondée sur le bon sens

Au fil des ans, j’ai essayé de gérer ma propre santé et mon bien-être général, ainsi que l’élaboration des produits que nous offrons à Nova Scotia Organics, en me fondant sur une approche bien documentée mais faisant appel au bon vieux bon sens. En plus d’accepter la générosité pure et organique de la nature, nous acceptons ce que la science a à nous enseigner. L’étude du sol, par exemple, a permis aux horticulteurs du monde entier de mieux comprendre la structure et les exigences d’un milieu de croissance sain pour toutes les plantes qui nous fournissent les bases d’une bonne nutrition. Le rôle complexe et tout à fait vital des pollinisateurs est également mieux compris et apprécié grâce aux efforts dévoués de scientifiques de nombreux pays.

gmo means

 

Ce n’est qu’au cours des dernières décennies qu’un « nouveau » sujet a été introduit, ayant un impact sur l’horticulture — et donc sur l’agriculture privée et commerciale — sur l’élevage des animaux, sur la recherche sur les maladies animales et humaines, et sur bien d’autres choses encore. Ce sujet est celui des organismes génétiquement modifiés, ou OGM. En termes simples, un organisme génétiquement modifié est un organisme dont le matériel génétique a été modifié par une ingénierie génétique en constante évolution. Des éléments d’ADN d’un organisme peuvent être ajoutés au patrimoine génétique d’un autre, ce qui donne lieu à un nouvel organisme modifié.

 

Par exemple, les attributs génétiques qui colorent une pensée en bleu vif ont été ajoutés au patrimoine génétique d’une rose, ce qui a donné naissance à la première rose véritablement bleue, cultivée et disponible dans le commerce. Les chercheurs ont même essayé de modifier le patrimoine génétique de certaines races de bovins, pour tenter de produire un lait de vache aux propriétés très proches de celles du lait maternel humain, afin de contribuer à fournir une alimentation compatible et non chimique aux nouveau-nés humains dont les mères sont incapables de les allaiter. Le sujet est complexe et continuera probablement à évoluer pendant de très nombreuses années avant que nous comprenions pleinement tous les avantages potentiels et les éventuels impacts négatifs.

 

L’agriculture commerciale a rapidement adopté certaines des pratiques appliquées de cette science. De nombreuses cultures ont été développées en utilisant des plantes génétiquement modifiées pour être plus résistantes aux herbicides utilisés pour supprimer les mauvaises herbes, ou pour être moins sensibles aux virus qui peuvent dévaster une culture, voire pour inhiber la croissance bactérienne qui commence au moment où un fruit ou un légume est cueilli, ou pour permettre à certaines plantes d’être cultivées en dehors de leur zone climatique naturelle. À première vue, certaines de ces applications semblent présenter des avantages.

 

Toutefois, comme c’est souvent le cas, les préoccupations liées aux OGM concernent moins la science elle-même que la manière dont l’application de cette science est influencée par le mercantilisme, par la pression exercée pour augmenter les marges bénéficiaires, pour rendre les grandes entreprises agroalimentaires toujours plus efficaces et pour accroître la tolérance de notre industrie alimentaire à la prise de risques.

 

Une plante génétiquement modifiée présentant une tolérance accrue à l’application d’herbicides peut prospérer dans le champ ou dans une serre. Mais qu’en est-il de l’homme qui mange cet épi de maïs potentiellement contaminé par cet herbicide plus puissant? Ce n’est là qu’un exemple des questions troublantes que beaucoup se posent. L’ingénierie génétique de l’ADN d’une seule souche d’orangers pour qu’ils possèdent une plus grande tolérance au gel peut constituer une solution simple, rentable et peu susceptible d’entraîner une perte de récolte à court terme pour l’industrie des agrumes, mais devons-nous craindre que cela ne fasse disparaître la diversité des espèces? Comment notre industrie des agrumes se rétablirait elle si un problème encore inconnu se développait avec cette seule souche d’orangers génétiquement modifiés et qu’elle était devenue la seule variété prédominante utilisée dans la majorité des plantations d’agrumes dans le monde?

 

Malgré le large consensus scientifique selon lequel les cultures génétiquement modifiées ne présentent pas plus de risques que les aliments produits de manière conventionnelle, certains opposants remettent en question l’objectivité des organismes de réglementation et la rigueur du processus réglementaire. Quoi qu’il en soit, tous admettent que nous en savons peu sur les effets à long terme des OGM sur l’environnement et sur la nature.

 

Chez Nova Scotia Organics, voici ce dont nous sommes certains. Si nous nous tournons vers la Nature et étudions les pratiques et les progrès naturels, influencés par les freins et les contrepoids de siècles d’évolution, et sans tenir compte des pressions de la rentabilité et de l’efficacité opérationnelle des entreprises, nous ne pouvons pas nous écarter trop loin d’une voie saine. Nous embrassons la science ainsi que les traditions corps-esprit de nombreuses cultures mondiales, et nous savons que notre courbe d’apprentissage ne s’arrêtera jamais. Mais jusqu’à ce que nous soyons beaucoup plus à l’aise avec les impacts possibles des OGM, pour nous et pour notre environnement, ici, à Nova Scotia Organics, nous avons choisi de suivre la sagesse du plus grand scientifique, chercheur et jardinier de tous – la Nature elle-même.

 

Tous les produits offerts par Naturally Nova Scotia Organics sont 100 % sans OGM. Point final.

 

C’est votre corps. Prenez-en soin.

 

Qui l’eut cru?

Les semences génétiquement modifiées peuvent être cultivées selon des méthodes conventionnelles ou biologiques.

Les aliments ou les ingrédients qui se disent « naturels», « entiers » ou « faits d’ingrédients biologiques » peuvent contenir des ingrédients faits d’organismes génétiquement modifiés, à moins que le contraire ne soit déclaré et vérifié.

Tous les produits offerts par Nova Scotia Organics sont certifiés biologiques par l’USDA et aucun ne contient d’ingrédients génétiquement modifiés.

Vous avez besoin d’idées pour démarrer?

Dites non aux OGM dans vos suppléments

Achetez nos suppléments sans OGM