Pourquoi la lyophilisation est si importante

Pourquoi la lyophilisation est si importante

Par la présidente et fondatrice, Nancy Smithers

Plus d’éléments nutritifs et une durée de conservation stable – naturellement.

Dans mes efforts pour trouver les ingrédients, fabriquer et commercialiser les vitamines, les minéraux, les suppléments et les collations aux fruits certifiés biologiques par l’USDA de la plus haute qualité, je tiens compte de nombreux facteurs.

  • La compétence des cultivateurs de plus de 100 plantes, herbes, algues, graines, grains et herbes que j’utilise pour élaborer nos produits à Nova Scotia Organics.
  • Les processus de récolte utilisés.
  • L’authenticité de la certification biologique de l’USDA de chaque ingrédient.
  • Et comment nous manipulons ces précieux ingrédients pour produire les comprimés, les caplets, les poudres prêtes à mélanger et les collations aux fruits qui vous sont destinés.

Depuis plus de 20 ans que je suis en activité, je n’ai jamais faibli dans ma mission de ne fabriquer que des produits de la plus haute qualité. J’ai appris très tôt que la valeur nutritionnelle des fruits secs, même de la plus haute qualité, pouvait être considérablement compromise s’ils n’étaient pas manipulés et traités avec soin.

Nova Scotia Organics utilise des fruits entiers et des extraits en poudre dans plus de la moitié de ses produits. Ces fruits peuvent être des bleuets sauvages canadiens, des pommes Gala ou des mangues et ananas tropicaux, mais ils ont tous une chose en commun : leur forte teneur en eau. Pour préparer ces ingrédients afin qu’ils soient tranchés et ensachés pour en faire des collations, ou alors qu’ils soient granulés, mélangés et mis en comprimés pour nos vitamines, minéraux et suppléments en bouteille, nous devons d’abord les sécher soigneusement.

Freeze Drying

Il existe un nombre surprenant de façons de sécher les ingrédients biologiques.

Séchage au four : Ce procédé est exactement ce qu’il semble être. Les herbes ou les plantes sont séchées à des températures comprises entre 140 et 158 degrés Fahrenheit pendant de longues périodes de temps. Ces températures entraînent une certaine perte de vitamines A, C et B, d’antioxydants, de nombreuses enzymes bénéfiques et de certains nutriments. Le séchage au four peut également avoir un effet négatif sur le goût et, parce que ce processus n’élimine pas tout l’eau, créer un produit ratatiné qui peut être dur ou caoutchouteux. La quantité d’humidité retenue peut atteindre 5 à 10 %. Sans agent de conservation quelconque, les produits alimentaires séchés de cette façon sont souvent sujets à la moisissure. Nova Scotia Organics n’utilise pas le séchage au four pour ses collations aux fruits.

Séchage au tambour : Avec cette méthode, les ingrédients d’origine végétale sont séchés dans des tambours rotatifs et exposés à des températures très élevées pendant une courte période de temps. Le processus est relativement court et le coût est relativement faible par rapport aux autres méthodes. Cependant, les produits traités de cette manière perdent une partie de leur valeur nutritionnelle en raison de la chaleur élevée, et pour les fruits secs consommés entiers, le séchage en tambour peut provoquer un brunissement et une oxydation, réduisant ainsi la durée de conservation. Les fabricants de fruits secs utilisant cette méthode ajoutent généralement des sulfites au produit pour contrer ces effets négatifs. Nous estimons que le séchage en tambour ne convient pas à nos collations aux fruits.

La lyophilisation de nos collations aux fruits

Dès le début, Nova Scotia Organics s’est engagée à utiliser exclusivement la lyophilisation pour le séchage de ses collations aux fruits bios. L’achat, l’installation et le fonctionnement de ces énormes lyophilisateurs ont représenté une dépense importante, mais la meilleure qualité des produits biologiques que mes clients recevaient était si grande que je n’ai jamais regardé en arrière.

Bien que le processus prenne du temps et doive être surveillé de très près, le séchage au froid — ou de son nom scientifique, la lyophilisation — est un processus en trois étapes qui donne des résultats sans compromis.

La congélation des beaux fruits bios mûrs à -22 degrés Fahrenheit permet de conserver une grande partie de leur intégrité cellulaire, préservant ainsi les valeurs nutritionnelles et les fibres naturelles des fruits. Ce processus permet aux molécules de glace de se transformer directement en état de vapeur. Les fruits sont ensuite séchés en deux étapes : le séchage primaire (sublimation) et le séchage secondaire (désorption).

La sublimation expose les fruits à de basses températures et à une faible pression, ce qui permet d’éliminer l’humidité en passant directement de la glace solide à la vapeur sans passer par la phase liquide. La désorption utilise des températures légèrement plus élevées mais toujours une faible pression pour déshydrater davantage le produit. Le résultat est un produit contenant seulement 1 % à 3 % d’humidité pour une durée de conservation naturellement plus longue, une structure cellulaire intacte, un bon goût et un aspect appétissant et inaltéré.

Lorsque nous séchons des fruits et des ingrédients chez Nova Scotia Organics, nous utilisons uniquement la méthode de lyophilisation.

Uniquement la lyophilisation pour nous… et pour vous

La lyophilisation élimine l’eau des herbes, des plantes et des fruits, sans trop chauffer les produits. Que reste-t-il?

  • Plus d’éléments nutritifs
  • Une meilleure saveur
  • Une meilleure apparence, sans brunissement
  • Une texture agréable et légèrement croquante
  • Aucun agent de conservation requis
  • Une durée de conservation plus longue, naturellement

Bénéficiez d’une nutrition supérieure grâce aux produits lyophilisés biologiques.

Découvrez nos collations et suppléments alimentaires lyophilisés.