Certification biologique
Qu’obtenez-vous lorsque vous achetez des vitamines et des suppléments bios?
Par la fondatrice et présidente, Nancy Smithers
L’un des aspects les plus passionnants de la gestion d’une entreprise de vitamines, de minéraux, de suppléments et de collations certifiés bios par l’USDA est de voir la popularité des aliments, des produits de santé et de beauté et des nettoyants domestiques bios augmenter. Je suis une personne sensée et je crois de tout cœur à la médecine moderne, à une bonne frite de temps en temps et à ne pas être obsédée par ce que je ne peux pas contrôler.
Mais depuis des décennies, j’ai également appris les dangers inhérents à notre chaîne d’approvisionnement alimentaire et aux aliments fortement transformés. Je suis heureuse de voir que le public prend les responsables de la santé au sérieux en ce qui concerne les effets des herbicides et des pesticides. Les produits chimiques modifient la composition moléculaire de nos aliments et les traitements de conservation des aliments, conçus pour que les aliments aient l’air parfaits dans les rayons des épiceries, détruisent une grande partie de la valeur nutritive réelle du produit.
Ces pratiques néfastes affectent notre santé et notre bien-être. Ayant passé plus de 20 ans à fabriquer des vitamines, des minéraux, des suppléments et des collations certifiés bios de la plus haute qualité possible, je suis très heureuse de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à nous informer et à rechercher activement la santé, tout en exigeant de comprendre d’où viennent nos aliments.
Comme on pouvait s’y attendre, lorsque la santé et le bien-être sont devenus des préoccupations majeures pour les consommateurs, les spécialistes du marketing ont trouvé le moyen de modifier la signification de termes aussi simples que « naturel », « aliments complets » et « biologique ». Aujourd’hui, ces termes, qui figurent sur de nombreux emballages de produits, n’ont pratiquement plus de sens.
Qu’est-ce qui signifie quoi
La mention « 100 % biologique certifié par l’USDA » est la norme la plus élevée reconnue pour la pureté et l’intégrité des ingrédients, des pratiques de récolte et des processus de fabrication dans l’industrie des vitamines et des suppléments. Pour obtenir cette désignation unique, tous les ingrédients doivent être certifiés bios, tous les techniques de fabrication doivent également être bios et le fabricant doit également afficher le nom de l’organisme de certification sur l’étiquette. Les produits qui obtiennent cette désignation peuvent également afficher le logo de l’USDA sur les étiquettes et les emballages.
La mention « Fabriqué à partir d’ingrédients biologiques » ne signifie rien d’autre. Pour être approuvés par l’USDA, les produits portant cette mention doivent contenir au moins 70 % d’ingrédients bios. Les ingrédients de la formulation doivent être cultivés, récoltés et transformés conformément aux normes biologiques. Les autres ingrédients, bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’ils soient biologiques, ne peuvent pas être produits à l’aide de méthodes exclues par l’USDA et doivent figurer sur une liste nationale spécifique d’ingrédients approuvés et d’autres substances non agricoles.
Le label « Certifié biologique par l’USDA » est une norme assez difficile à atteindre. Les vitamines, minéraux et suppléments affichant la mention « Certifié biologique par l’USDA » peuvent afficher le logo rond tant convoité de l’USDA uniquement si un minimum de 95 % du total des ingrédients utilisés sont certifiés biologiques, et les étiquettes doivent indiquer le nom de l’organisme de certification (approuvé par l’USDA), ainsi que répondre à des critères biologiques plus larges. Chez Nova Scotia Organics, nous sommes heureux d’offrir des vitamines, des minéraux, des suppléments et des collations, et chacun de ces produits est certifié biologique par l’USDA.
« Fabriqué avec des aliments entiers » signifie qu’une vitamine ou un supplément contient un certain pourcentage d’ingrédients végétaux ou animaux réels plutôt que des produits chimiques fabriqués en laboratoire. Il peut s’agir de 5 % à 95 % d’un produit par ailleurs chimique. Ces matières végétales originales pourraient également être des plantes cultivées avec des herbicides ou des pesticides et pourraient inclure des plantes cultivées à partir de graines OGM.
Le terme « naturel » ne signifie pas grand-chose lorsqu’il s’agit de vitamines et de suppléments alimentaires. Selon le département américain de l’agriculture (USDA), ce terme n’est contrôlé que pour les produits à base de viande, de volaille et d’œufs. Le terme « naturel » est défini comme étant « peu transformé » et ne contenant « aucun ingrédient artificiel », entre autres choses. Cependant, il n’existe aucune norme ou réglementation concernant l’utilisation du terme « naturel » pour l’étiquetage des produits s’ils ne contiennent pas de viande, d’œufs ou de volaille.
Nous avons travaillé fort pour trouver et emballer les meilleurs suppléments alimentaires biologiques complets afin de vous aider à assurer votre santé et votre bien-être, et l’USDA est d’accord.
En savoir plus
Nous vous encourageons à consulter le site Web informatif du département américain de l’agriculture (USDA), qui répertorie toutes les certifications que les fabricants de produits biologiques sont tenus d’obtenir. Ce site explique également les logos et les allégations couramment utilisés sur les étiquettes et les emballages
« Le terme biologique est un terme d’étiquetage qui indique que l’aliment ou tout autre produit agricole a été produit selon des méthodes approuvées intégrant des pratiques biologiques et mécaniques qui favorisent le recyclage des ressources, l’équilibre écologique et la conservation de la biodiversité. Les engrais de synthèse, les boues d’épuration, l’irradiation et le génie génétique ne peuvent être utilisés. »
Source: USDA National Organic Program